Montez à bord de Toutatis, l’attraction la plus rapide de France, située au parc Astérix à Plailly, dans l’Oise. Cette montagne russe lancée, construite par Intamin, mesure 51 mètres de haut et atteint une vitesse de 110 km/h. Elle détient également le record du monde d' »airtimes » sur un grand huit en acier avec 23 moments où les passagers décollent de leur siège. L’attraction a ouvert au public le 8 avril 2023 et fait partie d’une extension de 2,8 hectares nommée Festival Toutatis, comprenant également des points de restauration, un terrain de jeux et des boutiques de souvenirs.
Dans le cadre du grand festival organisé en l’honneur de Toutatis, les visiteurs pourront participer au Rituel du Courage. Ils pénétreront dans le grand Tumulus de Toutatis, un site mégalithique et lieu de culte dédié au dieu protecteur de la tribu, pour prendre place à bord des chariots et affronter ce rituel. Le parc espère attirer 100 000 visiteurs supplémentaires avec cet investissement de 28 millions d’euros.
Le circuit de Toutatis s’étend sur 1 075 mètres, avec un trajet parcouru de 1 361 mètres incluant des sections en aller-retour. Les trois trains, chacun composé de cinq wagons dotés de deux rangées, peuvent accueillir vingt passagers. Le parcours est rythmé par des catapultages, des virages serrés, des bosses, des inversions et un Top hat, offrant aux occupants une sensation d’apesanteur 23 fois lors d’un trajet.
La scénographie du Festival Toutatis et de l’attraction a été conçue par KAERU Theme Park Design, tandis que l’entreprise Atelier artistique du béton est en charge de la réalisation de la thématisation. Les montagnes russes Toutatis sont les plus hautes et les plus rapides de France, surpassant les records précédemment détenus par The Monster à Walygator Parc, OzIris au Parc Astérix, Triops au parc Bagatelle et Avengers Assemble: Flight Force au parc Walt Disney Studios.