4 idées de roadtrips pour explorer les parcs d’attractions en France (et autour)

Publié le : 03/05/2023
324 vues

Le printemps est là, les arbres bourgeonnent et tous les parcs d’attractions ont enfin ouvert leurs portes. Avec les week-ends prolongés et les jours fériés du mois de mai et l’été qui approchent, vous êtes à la recherche d’idées pour occuper vos journées ? Voici 4 suggestions de roadtrips pour explorer les parcs d’attractions en France (et même au-delà). Cet article s’adresse plutôt à des groupes d’adultes ou avec des enfants qui supportent la voiture sinon ce sera l’enfer pour vous.

Le Nord-Est

Jour 1

Commencez votre aventure en prenant la direction de Bruxelles pour visiter Walibi Belgium. Profitez des attractions phares telles que le Kondaa, Pulsar, une montagne russe aquatique, et le Loup-Garou, des montagnes russes en bois. En fin de journée, partez pour Efteling aux Pays-Bas et installez-vous à l’hôtel du parc pour une nuit paisible.

Jour 2

Consacrez cette journée à la découverte d’Efteling, un parc d’attractions féérique inspiré des contes de fées. Ne manquez pas le Baron 1898, un grand huit à sensations fortes, Joris en de Draak ou Vliegende Hollander la montagne russe aquatique. Après une journée remplie d’émotions, passez une nouvelle nuit à l’hôtel du parc.

Jour 3

Pour le troisième jour, faites votre choix entre Toverland et Movie Park Germany. À Toverland, vivez une expérience magique avec des attractions comme Fenix, un grand huit ou Troy une montagne russe en bois. Si vous préférez l’univers du cinéma, optez pour Movie Park Germany et amusez-vous sur le Star Trek: Operation Enterprise ou Iron Claw. En fin de journée, dirigez-vous vers Phantasialand pour y passer la nuit.

Jour 4

Terminez votre séjour en explorant Phantasialand, un parc d’attractions allemand aux décors soignés et aux attractions variées. Faites le plein de sensations fortes avec le Taron, des montagnes russes multi-lancements, ou encore F.L.Y. pour apprendre à voler. Après une journée inoubliable, rentrez chez vous avec des souvenirs plein la tête.

4h de route en tout !

Le Sud

Préparez-vous à parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour ce road trip.

Jour 1

Débutez votre périple avec Walibi Rhône-Alpes, où vous pourrez tester des attractions à sensations fortes comme le Mystic, le Timber et le Generator. Après une journée riche en émotions, reprenez la route en direction d’Avignon pour y passer la nuit.

Jour 2

Rendez-vous ensuite au Parc Spirou pour vivre des aventures palpitantes. Testez Blorks Attack, Spirou Racing et Le Nid des Marsupilamis. Après une journée reposez-vous à Avignon.

Jour 3

Cap sur l’Espagne et dirigez-vous vers PortAventura World pour monter d’un niveau. Découvrez les sensations fortes offertes par le Shambhala, le Dragon Khan et le Furious Baco. Ne manquez pas non plus Red Force à Ferrari Land, l’une des montagnes russes les plus rapides d’Europe. Passez la nuit dans l’un des hôtels du parc.

Jour 4 et 5

Poursuivez votre road trip en vous rendant à Madrid, où vous visiterez le Parque Warner Madrid. Là, profitez des attractions à sensations fortes, notamment le Batman: Gotham City Escape (attendez son ouverture en 2023). Prenez le temps d’explorer la ville de Madrid et de découvrir sa vie nocturne animée. Passez une dernière nuit sur place avant de conclure votre aventure.

14h de route en tout !

L’ouest

Jour 1

Débutez votre aventure avec le Futuroscope, un parc d’attractions dédié à l’innovation technologique et aux expériences immersives. Testez Chasseurs de Tornades, une attraction qui vous plongera au cœur d’une tempête dévastatrice, et Etincelle, qui vous fera vivre une aventure électrisante. Après une journée remplie d’émotions, passez la nuit à l’hôtel Station Cosmos, un établissement flambant neuf qui vous immergera dans l’univers spatial. Pour dîner, rendez-vous au Space Loop, un restaurant au concept futuriste où vous pourrez déguster des plats originaux qui viendront à vous en faisant des loopings.

Jour 2

Dirigez-vous ensuite vers le Puy du Fou, un parc à thème qui vous fera voyager à travers les époques. Pensez à réserver longtemps à l’avance la Cinéscénie, un spectacle nocturne grandiose qui retrace l’histoire de la Vendée à travers des projections, des effets spéciaux et des cascades époustouflantes. Profitez également des nombreux spectacles du parc, tels que Le Signe du Triomphe, une reconstitution spectaculaire d’une course de chars romains, et Le Bal des Oiseaux Fantômes, un ballet aérien mettant en scène plus de 200 rapaces. Terminez votre journée en passant la nuit dans l’un des hôtels thématiques du parc.

Jour 3 et 4

Pour conclure votre road trip, mettez le cap sur la Bretagne et découvrez La Récré des 3 Curés, un parc d’attractions familial niché au cœur d’un écrin de verdure. Laissez-vous tenter par Le Grand Huit ou Vertika. Puis pour finir profitez des paysages bucoliques environnants pour vous détendre et vous ressourcer. Explorez également les richesses de la région, comme les plages bretonnes, les villages pittoresques et les sites mégalithiques. Faites une pause gourmande dans une crêperie locale pour déguster une authentique galette bretonne et finissez votre séjour en beauté en admirant un coucher de soleil sur la côte. (J’adore les clichés).

5h43 de route en tout !

La région parisienne et plus

Jour 1

Lancez-vous dans un séjour féerique à Disneyland Paris, où vous pourrez profiter des deux parcs, Disneyland et Walt Disney Studios. Embarquez dans des attractions à sensations fortes telles que l’Hyperspace Mountain, Indiana Jones et le Temple du Péril ou encore Hollywood Tower. Ne manquez pas les spectacles et parades qui rythment la journée. En soirée, détendez-vous et passez la nuit dans l’un des hôtels thématiques du parc.

Jour 2

Rendez-vous ensuite au Parc Astérix, où vous pourrez tester Toutatis la nouvelle attraction folle du parc, puis Oziris et le Goudurix, des montagnes russes aux multiples loopings. Immergez-vous dans l’univers de la bande dessinée en explorant les différentes zones du parc et en assistant aux spectacles. Terminez votre journée en passant la nuit dans l’un des hôtels du parc.

Jour 3

Quittez la région parisienne et mettez le cap sur Nigloland, un parc d’attractions familial situé en Champagne-Ardenne. Faites le plein de sensations fortes avec Alpina Blitz, un grand huit aux multiples virages serrés, le Donjon de l’Extrême, une tour de chute libre vertigineuse, ou encore Krampus Expédition, une aventure aquatique mouvementée. Après une journée riche en émotions, passez la nuit à l’Hôtel des Pirates.

Jour 4 et 5

Dirigez-vous vers Europa-Park, l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe, situé en Allemagne. Testez le Blue Fire, un grand huit lancé à toute vitesse, le Silver Star, une montagne russe hypercoaster, et le Wodan, des montagnes russes en bois à sensations fortes. Entre deux attractions, découvrez les différents quartiers thématiques du parc, qui représentent les pays européens. En fin de journée, plongez dans l’univers aquatique de Rulantica, le parc aquatique couvert d’Europa park qui ferme à 22h, et laissez-vous porter par les vagues ou dévalez les toboggans. Passez vos nuits dans l’un des hôtels du parc, comme le Krønasår, un hôtel inspiré des légendes nordiques.

7h30 de route en tout !

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud