Feu Vert pour la création d’un parc Legoland en Belgique

Publié le : 30/12/2021
101 vues

Le ministre Borsus (Vice-Président et Ministre de l’Économie du gouvernement wallon) vient de confirmer que le dossier de Legoland va se concrétiser en Belgique.

Le projet de parc d’attractions Legoland mené par Merlin Entertainments sera construit sur l’ancien site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi).

Le groupe serait prêt à investir 100 millions d’euros. La Région pourrait injecter dans le projet 50 millions. L’ensemble du projet est estimé à 300 millions. Le groupe espère lever 150 à 200 millions auprès d’investisseurs.

La proximité de l’aéroport de Charleroi, le réseau autoroutier et ferroviaire sont de gros atouts. Le projet pourrait créer jusqu’à 1400 emplois.

Le projet en cours d’analyse prévoit de développer un complexe LEGOLAND avec parc à thème et hébergement sur environ les deux tiers du site (70 ha sur les 100ha). Ces complexes LEGOLAND déjà ouverts dans le monde proposent des hébergements à thème avec des fonctionnalités LEGO interactives et des salles à thème telles que NINJAGO, Pirate, Kingdom, des animations nocturnes et des repas en famille. La partie restante du site pourrait être considérée comme une éventuelle zone d’extension future ou une zone verte.

Avec trois LEGOLAND Resorts existants en Europe, Merlin cherche à étendre sa présence en Europe et en particulier dans la zone BENELUX/Nord de la France, qui a été identifiée comme un marché viable pour un quatrième LEGOLAND Resort européen. LEGOLAND Deutschland est situé dans le sud de l’Allemagne, était le dernier parc LEGOLAND européen à ouvrir il y a 19 ans.

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud