Fin de la rénovation du château de la belle au bois dormant à Disneyland Paris

Publié le : 20/12/2021
59 vues
Parc Disneyland Paris
Parc Disneyland Paris

Après 12 mois de rénovation, Le Château de la Belle au Bois Dormant réouvre à Disneyland Paris à l’aube du 30e Anniversaire du parc. La célébration de ce 30e Anniversaire débutera le 6 mars 2022.

Si Le Château de la Belle au Bois Dormant a bénéficié de plusieurs sessions de travaux en trois décennies, il s’agit là de la première restauration majeure depuis son inauguration en 1992.

Tracy Eck travaille chez Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality en tant que Directrice Artistique du Parc Disneyland. Elle a supervisé ce chantier en collaboration avec les équipes en charge des travaux de rénovation à Disneyland Paris. « C’était la première fois qu’on a entrepris quelque chose d’aussi important. Certains effets ont même été améliorés pour que le château puisse vivre encore mieux dans les années à venir » a-t-elle précisé. « Il a fallu presque un an pour réaliser ces travaux sur site avec toutes les équipes. Des peintres, des électriciens, des poseurs de feuilles d’or, des artisans en charge des toitures en tuiles… C’était une fourmilière d’activités ».

On vous laisse découvrir le « making of » de la rénovation du château :

Le château en quelques chiffres :

  • Le Château de la Belle au Bois Dormant mesure 43 mètres de haut.
  • Sa plus haute tour mesure 16,8 mètres et pèse 15 tonnes.
  • Sa rénovation comptabilise plus de 50 000 heures de travail.
  • 19 900 ardoises ont été créées sur mesure et posées avec 19 900 crochets sur les toits. Elles représentent 7.8 km de coupe d’ardoise.
  • 41 200 feuilles d’or ont été posées à la main par des poseurs de feuilles d’or pour réaliser les dorures du château.
  • Entre 170 et 200 tonnes d’échafaudages ont été nécessaires pour cette rénovation monumentale.
  • La quinzaine de bâches recouvrant les échafaudages pendant la durée des travaux, a été dessinée par Walt Disney Imagineering Paris – Design & Show Quality afin de permettre aux visiteurs de continuer à prendre une photo souvenir parfaite avec une illusion optique du château, depuis Main Street, U.S.A.
  • 1200 litres de peintures ont été nécessaires pour peindre à la main le château.
  • Les couleurs du Château de la Belle au Bois Dormant comptent 14 nuances de rose.
  • Comme tous les châteaux Disney du monde, il fait face au Nord pour assurer que le soleil ne passe jamais derrière lui et permettre ainsi aux visiteurs de le prendre en photo à n’importe quelle heure de la journée depuis Main Street, U.S.A.
  • Il est le seul château Disney au monde à abriter un dragon qui n’est autre que l’un des plus grands Audio-Animatronic® de Walt Disney Imagineering, mesurant 24 mètres de long et pesant plus de 2 tonnes.
  • Disneyland Paris étant la première destination touristique d’Europe, le Château de la Belle au Bois Dormant est le château le plus visité d’Europe !
  • Une arche de pierre reliant la partie ouest du château à la boutique La Chaumière des Sept Nains, porte les armoiries de la famille Disney. Les ancêtres de Walt vivaient en France, en Normandie lors de sa conquête par le roi anglais Guillaume 1er, mieux connu en France sous le nom de Guillaume le Conquérant. Le nom Disney est un dérivé du village d’Isigny-sur-mer qui, par déformation serait devenu Isigny pour être anglicisé en « Disney ».
À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Parc Disneyland Paris