Gérer ses affaires personnelles dans un parc d’attractions

Publié le : 24/10/2022
4092 vues

Ce sont des questions qui reviennent régulièrement dans nos messages et sur les réseaux sociaux : Est-ce que je peux prendre un sac dans les attractions ? Est-ce qu’il y a des consignes ? Est-ce que je dois vider mes poches dans les attractions ? …

Comme vous l’avez compris aujourd’hui on va parler logistique. En préambule gardez en mémoire que chaque parc est différent et a une politique de gestion des effets personnels y est aussi différente, donc nous allons rester généraliste dans notre article.

J’ai peur de perdre mes affaires dans un roller coaster, comment faire ?

C’est la grande question, sachez pour commencer que les affaires qui sont dans vos poches ne tomberont pas (à partir du moment où on parle de poche et pas de truc complètement béant d’un short de bain par exemple). En effet les constructeurs conçoivent les montagnes russes de telle façon que vous soyez toujours plaqué sur votre siège même dans un looping (grâce à la force centrifuge). Donc à partir du moment où vos affaires ne débordent pas de vos poches vous pouvez les garder avec vous.

Mais alors d’où proviennent tous ces téléphones qui tombent des attractions si vous êtes si malin ?

Des gens qui filment. En effet les objets les plus souvent perdus dans les attractions sont les téléphones, les caméras type Go pro, les chapeaux, casquette et lunettes de soleil, rien qui provienne des poches.

Pour ma part j’ai fait toutes les attractions de Port aventura, Europa park, Phantasialand et le Parc Astérix avec des objets dans les poches et je n’ai jamais rien perdu.

Quand il y a une exception le parc est prévoyant, par exemple à Phantasialand pour FLY où vous êtes allongé dans l’attraction vous devez mettre TOUS vos objets dans une consigne à l’entrée de l’attraction, vous passez même par un portique de sécurité pour s’assurer que vous ne preniez rien avec vous (c’est aussi pour que personne ne filme). Certaines attractions comme Arthur à Europapark ont des consignes dédiées.

Et pour les sacs à dos ?

À Disneyland Paris la consigne est de faire embarquer les visiteurs avec leurs sacs. Les attractions sont donc conçues pour ça et les sacs posés au sol ne seront pas éjectés, donc pas la peine de s’entortiller les jambes dans les bretelles de sac à dos, vous allez juste vous ramasser quand il faudra sortir du wagon. Vous pouvez malgré tout plaquer le sac avec vos jambes pour éviter qu’il ballotte pendant le voyage.

D’autres parcs comme PortAventura proposent des casiers ou mettre le sac à dos pendant l’attraction. L’opérateur alterne alors entre plusieurs zones avec des portes coulissantes afin que les passagers du train précédant n’aient pas la possibilité de prendre vos sacs. Attention cependant il est quand même possible pour des petits malins de partir en courant avec le sac de quelqu’un d’autre, donc ne prenez pas d’objet de valeur dans votre sac, ni un sac de valeur. Mais nous allons y venir plus tard dans l’article.

J’ai perdu un objet dans une attraction, comment la récupérer ?

Je préfère être franc avec vous, c’est compliqué. Faites en sorte que ça n’arrive pas. Maintenant si c’est quand même arrivé, rapprochez-vous au plus vite des opérateurs pour les informer. Sachez que certaines zones d’une attraction sont considérées comme interdites d’accès pendant son fonctionnement et le parc ne va pas tout arrêter pour vous. Certains parcs fouillent les attractions tous les jours (en tout cas les zones qui pourraient compromettre le bon fonctionnement de l’attraction) d’autres une fois par semaine uniquement. Rapprochez-vous du service des objets trouvés du parc, mais vous allez probablement devoir attendre au minimum une journée et peut-être plus d’une semaine. Dans certains cas vous ne retrouverez jamais vos affaires.

Encore une fois chaque parc a des politiques différentes à ce sujet mais vous comprenez que si tout s’arrêtait à chaque fois que quelqu’un perd son téléphone dans l’attraction, les files d’attentes deviendrait interminable.

On voit de nombreux commentaires négatifs sur Trip Advisor concernant des parcs qui n’auraient pas arrêté l’attraction et lancé une équipe de 15 personnes à la recherche du téléphone perdu … Vous êtes responsable de vos affaires, le parc non.

Que doit-on emporter dans un parc d’attractions ?

Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, que vous avez absolument besoin d’un médicament ou que vous êtes en situation de handicap : le minimum possible.

Pour ma part je mets téléphone portable et carte bleue dans une banane, le reste soit à l’hôtel (si je suis à l’hôtel, dans le coffre-fort c’est mieux) soit à la consigne.

Je sais, la banane c’est très années quatre-vingt-dix mais c’est extrêmement pratique. Optez pour une petite banane en vous assurant que vos effets personnels rentrent à l’intérieur. Vous allez revivre à l’intérieur du parc et vous pourrez faire toutes les attractions avec. Vous pouvez en acheter une sur place tous les parcs en vendent.

Vous pouvez aussi opter pour un micro sac à dos que vous pourrez mettre devant vous dans les attractions (ou le laisser derrière s’il est vraiment plat).

N’emportez pas toute votre vie dans un gros sac à dos ou encore pire un sac à main.

Et avec des enfants ? Ou si je veux prendre un pique-nique ?

Pour ma part je préfère manger dans le parc mais je comprends que tout le monde n’ait pas les moyens. Si vous avez un enfant en bas âge il y aura toujours quelqu’un pour attendre en bas des attractions, donc plus de problème vous pouvez lui confier les sacs (c’est ce que nous faisons sur nos tournages de vidéo) pensez au baby switch pour ne pas faire la queue deux fois. Sinon pas le choix il faut un sac à dos, faites en sorte qu’il n’y ait rien de valeur à l’intérieur. Si on vous vole vos sandwichs la journée ne sera pas complètement perdu, si ce sont les clefs de voiture se sera beaucoup moins sympa.

En ce qui concerne les poussettes, faites très attention certains modèles se font très facilement voler. Par conséquent ne laissez pas vos poussettes sans surveillance même si vous y invite. Si vous n’avez pas le choix vous pouvez opter pour un antivol (ceux de trottinettes font l’affaire) ou louer une poussette dans le parc si ce dernier le propose.

Quelles affaires prendre s’il pleut ?

Je ne conseille pas le parapluie, le mieux reste un poncho que vous pourrez garder dans les attractions. Les parcs en vendent.

Rappel des conseils :

  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre voiture sur le parking, même si ce dernier est payant et surveillé.
  • Si tout le monde fait les attractions en même temps, optez pour la consigne ou l’hôtel si vous êtes à l’hôtel.
  • Préférez la banane ou le micro sac à dos au gros sac à dos ou au sac à main.
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans vos sacs à dos.
  • Gardez vos effets personnels dans vos poches (Téléphone, Carte bleue, argent liquide, clef …). Si vous êtes prévoyant optez pour des poches qui se zippent.
  • Rangez vos objets de valeur dans le coffre de l’hôtel ou aux consignes.
  • Si vous filmez avec votre téléphone portable dans l’attraction, vous prenez le risque de le perdre définitivement, le parc n’arrêtera pas l’attraction pour lancer une équipe à la recherche de votre bien.
  • Si vous avez des enfants en bas âge, faites les attractions à tour de rôle (en profitant du baby switch) comme cela il y aura toujours quelqu’un à confier les sacs.
  • Ne faites vos emplettes qu’à la fin pour éviter de vous trimbaler dans le parc avec une cargaison de goodies.
  • Rangez chapeaux, casquettes, sombreros et lunettes de soleil avant de rentrer dans l’attraction.
  • Ne laissez pas vos pousettes sans surveillances.
À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud