Le point sur le covid et l’accès aux parcs d’attractions

Publié le : 20/12/2021
67 vues

Il est de retour pour nous gâcher la vie pour les fêtes de fin d’année. En effet le COVID 19 et le variant Omicron imposent de nouvelles restrictions. Lord Park vous propose un petit tour de ce qu’il faut savoir si vous avez prévu d’aller dans un parc d’attractions en cette fin d’année.

Petite mise en garde, tout évolue à toute vitesse cet article peut vite devenir obsolète. Nous essayerons de le mettre à jour autant que possible.

D’une façon générale et quel que soit le pays, partez du principe qu’il vous faut un passe sanitaire / vaccinal valide et que le vaccin c’est mieux ! Parfois un test PCR vous serez demandé en plus du vaccin.

Pour voyager dans un autre pays vous allez devoir remplir des formulaires notamment si vous vous déplacez en avion, mais parfois aussi en voiture. Vous trouverez toutes les infos pays par pays sur le site du gouvernement : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Ne faites pas l’impasse sur ces formulaires ou vous pourrez avoir la mauvaise surprise de rester cloué au sol !

France

Disneyland Paris et Parc Astérix mais globalement c’est la même chose partout :

Présentation du « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique ou papier, d’une des trois preuves suivantes :
– Vaccination complète
– OU un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24h;
– OU, pour les personnes ayant eu la Covid-19 : le résultat positif à un test RT-PCR ou antigénique attestant que la personne a contracté la Covid-19, et qu’une période de plus de 11 jours et moins de 6 mois est passée depuis l’obtention du résultat de ce test (considéré comme un certificat de rétablissement)

En conformité avec les directives gouvernementales, un pass sanitaire est demandé à tous les visiteurs âgés de 12 ans et 2 mois et plus. Les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas concernés par cette mesure.

À noter que cela pourrait changer prochainement avec la transformation du « pass sanitaire » en « pass vaccinal » mais cela ne devrait pas intervenir avant fin janvier.

BELGIQUE

Les autorités en Belgique ont adopté ce mercredi 22 décembre de nouvelles mesures sanitaires afin de combattre l’épidémie, dont la fermeture des parcs d’attractions intérieurs et aquatiques. Ces nouvelles mesures sont d’application à partir de ce dimanche 26 décembre.

C’est un coup dur pour le parc Aqualibi, qui avait dû fermer ses portes l’été dernier suite aux dégâts occasionnés par les inondations. Le parc avait réouvert le lundi 20 décembre.

Allemagne :

Pour Europa Park

Actuellement, le niveau d’alarme II est en vigueur.

  • Les personnes guéries ou vaccinées peuvent continuer à accéder à Europa-Park Resort sous l’une des conditions suivantes :
    • Si la vaccination/guérison date de moins de 6 mois, il n’est pas nécessaire de présenter un résultat de test négatif. 
    • Si la vaccination date de plus de 6 mois, il faudra présenter soit un résultat négatif de test (antigénique ou PCR) soit justificatif attestant d’une dose de rappel en complément pour effectuer une visite. Le résultat de test négatif doit dater de moins de 24 heures (test antigénique) ou de moins de 48 heures (test PCR) au moment du contrôle d’accès (par ex. entrée au parc, enregistrement à la réception). La validité de 48h du test PCR débute à partir de l’horaire réalisation du test. Plus d’informations sur les dispositions du niveau d’alarme II
    • Si la guérison date de plus de 6 mois, un schéma vaccinal complet est nécessaire.
  • Les enfants et les enfants scolarisés jusqu’à 17 ans inclus devront uniquement présenter un justificatif d’âge ou un certificat de scolarité pour effectuer une visite (pas besoin de présenter de résultat négatif de test antigénique ou PCR, ni de certificat de vaccination ou de guérison). Cette exception ne sera néanmoins pas valable entre le 23 décembre 2021 et le 9 janvier 2022, toutes les conditions préalables à la visite au cours de cette période sont consultables à la rubrique « exceptions et cas particuliers ».
  • Dans le cadre du niveau d’alarme II, il ne sera pas possible d’effectuer une visite avec un résultat de test négatif (ni antigénique, ni PCR). Pour les cas particuliers faisant l’objet d’une exception, un certificat médical est requis. Informations détaillées pour les exceptions à cette règlementation

Danemark

Les parcs d’attractions sont fermés pour une durée d’au moins un mois donc n’y allez pas.

Espagne

Port Aventura World

Les visiteurs ne peuvent accéder aux installations que si, au moment de la visite, ils ne sont pas isolés à domicile, ne présentent pas de symptômes ou ne sont pas en quarantaine. Par conséquent, l’accès des visiteurs aux installations implique qu’ils attestent ne pas être dans l’une des situations indiquées.

Conformément à la nouvelle réglementation approuvée par la Generalitat de Catalunya, PortAventura World demandera le certificat COVID numérique de l’UE pour rentrer dans les bars et restaurants de ses parcs et hôtels. Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas concernés par cette démarche.

Italie

Conformément au décret du gouvernement italien, à partir du 6 août, tous les visiteurs âgés de 12 ans et plus doivent présenter le « Green Pass » (certificat numérique Covid de l’UE ou un certificat similaire délivré par un pays non-membre de l’UE) afin d’accéder aux parcs. Nous rappelons également qu’à partir du 06 décembre, l’accès à certains services À L’INTÉRIEUR (tels que les restaurants couverts, les théâtres et tous les lieux énumérés dans le dernier décret législatif n° 172 du 26/11/2021) ne sera possible qu’en présentant (sur place) le « SUPER Pass Vert » (attestation de vaccination/récupération). Le certificat doit être accompagné également d’une pièce d’identité en cours de validité.

Angleterre

Conformément aux dernières directives du gouvernement, les visiteurs ne sont pas tenus de présenter un « pass COVID NHS » à l’entrée.

Tous les visiteurs de plus de 11 ans* devront toujours porter un masque facial pour accéder aux espaces intérieurs, y compris les espaces de vente au détail et les manèges intérieurs. Tous les visiteurs devront donc apporter un masque approprié s’ils ont l’intention de visiter.

Cette liste n’est pas exhaustive, nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure.

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud