Histoire de Parc Disneyland Paris
Le , le parc ouvre ses portes et, pour sa première année d’exploitation non complète, il verra 10,0 millions de visiteurs venir le découvrir.
En 1993, le parc attire légèrement moins de visiteurs avec 9,8 millions sur l’ensemble de l’année. Cette année-là, deux nouvelles attractions ouvrent — les Pirouettes du Vieux Moulin et Indiana Jones et le Temple du Péril — ainsi qu’une quatrième gare sur le Disneyland Railroad, Discoveryland Station. Cependant le parc voit aussi la fermeture d’une attraction, Indian Canoes.
L’année 1994 voit l’ouverture de trois nouvelles attractions : Casey Jr – Le petit train du cirque, Le Pays des Contes de fées et Les Mystères du Nautilus. Cette année-là, le parc voit sa fréquentation continuer à diminuer à 8,8 millions de visiteurs.
Le , Space Mountain : De la Terre à la Lune ouvre ses portes et devient l’attraction phare de Discoveryland. Cette année-là, grâce à cette nouveauté, le nombre de visiteurs augmente sensiblement, passant à 10,7 millions.
L’année 1996 le parc inaugure un nouveau restaurant, le Buzz Lightyear Pizza Planet à Discoveryland, et la nouvelle aire de jeux Pocahontas Indian Village à Frontierland. Il confirme aussi le redressement de sa fréquentation à 11,7 millions de visiteurs8.
En 1997, pour ses 5 ans, le parc atteint le chiffre record de 12,6 millions de visiteurs sur un an, soit une augmentation de sa fréquentation pour la troisième année consécutive8.
L’année 1998 voit la fermeture définitive de l’attraction en 3D Captain EO et la confirmation des bons chiffres de fréquentation du parc avec le passage de 12,5 millions de visiteurs dans le parc8.
En 1999, l’affluence du parc reste stable avec 12,5 millions de visiteurs8. Une nouvelle attraction en 4D ouvre ses portes cette année-là, Chérie, j’ai rétréci le public ; on note aussi la transformation d’une partie du Adventureland Bazaar en restaurant, l’Agrabah Café.
L’année 2000 est marquée par intronisation du système FastPass dans le parc. La fréquentation baisse légèrement cette année-là mais reste haute, à 12,0 millions de visiteurs8.
En 2001, le parc voit 12,2 millions de visiteurs fouler ses artères. Entre 1996 et 2001 le parc aura vécu une période faste à plus de 12 millions de visiteurs de moyenne8.
En 2002 pour ses dix ans, le parc subit une forte baisse de son nombre de visiteurs, avec une perte de presque 2 millions, soit 10,3 millions de visiteurs dans l’année8. Cette baisse est le résultat de la nouvelle concurrence jouxtant le parc Disneyland — l s’agit du nouveau parc Walt Disney Studios, ouvert le — et des conséquences sur le tourisme des attentats du 11 septembre 200111.
L’année 2003 est encore décevante puisque le parc essuie une légère baisse de sa fréquentation, à 10,2 millions de visiteurs8.
L’année 2004 est marquée par la fermeture définitive du Visionarium à Discoveryland. Le parc accueille cette année-là 10,2 millions de visiteurs8.
En 2005, l’attraction Space Mountain : De la Terre à la Lune change de thème pour devenir Space Mountain : Mission 2 ; cette année-là, la fréquentation reste stable, à 10,2 millions de visiteurs8.
Le , l’attraction Buzz Lightyear Laser Blast est inaugurée12 et participe à la légère augmentation du nombre de visiteurs, à 10,6 millions8.
En 2007, le parc fêtes ses 15 ans avec une nette augmentation de ses visiteurs, soit 12,0 millions cette année-là8.
En 2008 et 2009, le parc connait deux années d’affluences records à 12,7 millions de visiteurs par an8.
L’année 2010 marque la fin d’une période de deux années records et de trois ans de fortes affluences avec une nette baisse du nombre de visiteurs, à 10,5 millions8.
En 2012, pour ses 20 ans, le parc voit son nombre de visiteurs croître légèrement, à 11,2 millions8.
L’année 2015 marque le début d’une période de rénovation de trois ans en vue des 25 ansdu parc13. Cette année-là, 9,8 millions de visiteurs seront venu au parc, soit une baisse continue de l’affluence depuis 20128.
2016 est marquée par les attentats du 13 novembre 2015, qui provoquent une chute importante du tourisme en France cette année-là14, et avec seulement 8,4 millions de visiteurs le parc signe sa pire année depuis son ouverture8. Dans un rapport de la Themed Entertainment Association réalisé par Aecom, Margreet Papamichael, directrice TEA du marché Europe, Moyen-Orient et l’Afrique affirme que « le parc Disneyland Paris est en fort déclin, avec une baisse de la fréquentation d’environ 14 %. Des facteurs variés, incluant des événements économiques et politiques, ainsi qu’un début de saison pluvieux et des inondations à Paris, ont réduit le nombre total de touristes de la grande région parisienne. De 2015 à 2016, le tourisme a diminué de 1,5 million – une baisse de 1,5 % — ce qui représente une baisse de 1,1 % par rapport à 2014. Cependant, en prenant compte que la fréquentation du parc Walt Disney Studios n’a diminué que de 1,6 %, nous suggérons que d’autres éléments ont pu peser dans la balance, comme des réinvestissements retardés15. ». Le parc voit cette même année la fermeture du restaurant Buzz Lightyear Pizza Planet.
L’année 2017 est marqué par la célébration du 25e anniversaire du parc : d’importantes rénovations ont été menées sur de nombreuses attractions. Le , l’attraction Star Tours: L’Aventure Continue est inaugurée pour les 25 ans du parc. Il s’agit d’une refonte totale de Star Tours16. Le , l’attraction Space Mountain : Mission 2 change de thème pour devenir HyperSpace Mountain, basée sur l’univers de Star Wars17. Cette année anniversaire permet au parc de relancer son affluence, pour au final, réussir à accueillir 9,6 millions de visiteurs en 2017. Malgré des affluences plus faibles ces dernières années il confirme toujours sa position de premier parc d’attraction en Europe et pointe à la douzième place mondiale18.
En 2018, le parc voit l’arrivée du film 3D Mickey et son Orchestre PhilharMagique et la fermeture du Chaparral Theater en vue de son remplacement par un théâtre plus moderne. Cette année présente une légère augmentation de la fréquentation qui s’établit à 9,8 millions de visiteurs19,1.
En 2019, Frontierland accueille le nouveau spectacle The Lion King: Rhythms of the Pride Lands (Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre) au Frontierland Theater, qui remplace le Chaparral Theater fermé l’année précédente. La fréquentation subit une très légère baisse en 2019, puisque 9,745 millions de visiteurs au total franchissent les portes du parc1.
L’année 2020 est marquée, comme de très nombreux sites touristiques dans le monde, par la pandémie de Covid-19. Cet événement oblige le resort français à fermer ses portes, du au soir au 14 juillet, soit quatre mois de fermeture20. Quelques mois plus tard, le , le parc est à nouveau forcé à fermer, mais sans réouverture dans l’année, pour les mêmes raisons21.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parc Disneyland (Paris) de Wikipédia en français (auteurs)