UNCHARTED: L’Énigme de Penitence – La nouvelle attraction de PortAventura ouvre le 17 juin 2023

Publié le : 16/05/2023
895 vues
PortAventura Park
PortAventura Park

PortAventura World, le célèbre parc d’attractions situé en Espagne, vient de dévoiler la date d’ouverture de sa nouvelle attraction très attendue : « UNCHARTED: L’Énigme de Penitence ». Selon un tweet récent, le parc prévoit d’inaugurer ce nouveau roller coaster immersif le 17 juin 2023, promettant aux visiteurs une aventure inoubliable.

Ce manège est le fruit d’un partenariat stratégique entre PortAventura World et Sony Pictures Entertainment, inspiré du film à succès « Uncharted », avec Tom Holland et Mark Wahlberg en vedette. Le nouveau coaster, situé dans la zone Far West du parc, offre une expérience immersive aux visiteurs, les transportant dans une quête palpitante pour l’un des plus grands trésors du monde.

La nouvelle attraction, un « dark ride » sous forme de montagnes russes, transformera les visiteurs en chasseurs de trésors, incarnant les personnages du film d’aventure Uncharted dans un Multi Dimension Coaster destiné à toute la famille. Le parc a investi plus de 25 millions d’euros pour donner vie à cet univers, en collaboration avec des entreprises renommées comme Intamin Amusement Rides et Sally Dark Rides.

C’est quoi un multi Dimension coaster ?

Un Multi Dimension Coaster, produit par Intamin Amusement Rides, est un type de montagnes russes très flexible et immersif. Il se distingue par sa capacité à intégrer une variété d’éléments spéciaux et à adapter son intensité pour convenir à différents groupes d’âge, allant des attractions familiales aux sensations fortes.

Ces montagnes russes sont conçues pour s’adapter à votre histoire et peuvent intégrer plusieurs éléments spéciaux, tels que des sections de piste qui tombent ou basculent (drop track, teeter totter, etc.). L’intensité de l’attraction peut être ajustée pour convenir à une attraction familiale ou à une expérience à sensations fortes.

L’un des aspects uniques de ce type de montagnes russes est la capacité des véhicules à tourner librement ou à être contrôlés pour s’adapter à chaque section du spectacle. Ils peuvent être propulsés par des moteurs linéaires à induction (LSM) ou des roues de friction.

Les Multi Dimension Coasters peuvent être installés en extérieur et/ou en intérieur, selon les besoins du parc. Les véhicules sont personnalisables, avec diverses configurations de sièges disponibles. Ces montagnes russes peuvent se transformer en une attraction de dark ride immersive, ou en une attraction de montagnes russes basée sur des médias.

Notons qu’il existe déjà des multi Dimension Coaster :

  • « Namazu » en France à Vulcania
  • « Movie Park Studio Tour » en Allemagne
  • « Darkmare » en Italie
  • « Th13teen » au Royaume-Uni

Un parcours de 700 métres

Le parcours du manège, qui s’étend sur près de 700 mètres et culmine à plus de 12 mètres de haut, est niché dans un espace unique de 4 800 mètres carrés et de 16 mètres de haut. Le trajet est parsemé de cinq lancements et d’une série d’événements inattendus, plongeant les visiteurs dans une aventure à la recherche d’un trésor légendaire. Des animatroniques, de la projection vidéo et des effets spéciaux attendent les visiteurs tout au long du parcours.

Le fabricant de renom Intamin est à l’origine de ce Multi Dimension Coaster, un type de montagne russe actuellement présent seulement dans quelques parcs à travers le monde. Sally Dark Rides, leader mondial des manèges immersifs clé en main, est en charge de la thématisation de l’attraction.

Le film « Uncharted », bien qu’il ait reçu un accueil mitigé, a engrangé plus de 400 millions de dollars à l’échelle mondiale, ce qui en fait le cinquième film le plus rentable basé sur un jeu vidéo de tous les temps.

Le parc, qui s’apprête à ouvrir les portes de cette nouvelle attraction, s’attend à une affluence massive de visiteurs avides de sensations fortes et d’immersion dans l’univers d’Uncharted.

Sources :
https://www.intamin.com/product/multi-dimension-coaster/

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
PortAventura Park