12 erreurs à ne pas commettre à disneyland paris pour le nouveau visiteur

Publié le : 02/04/2022
1654 vues
Parc Disneyland Paris
Parc Disneyland Paris

NE FAIRE QU’UNE JOURNÉE AU PARC

Ce sera ma première recommandation et celle qui conditionnera toutes les autres erreurs : privilégiez un séjour de deux jours, votre séjour sera plus calme, vous ne courrez pas partout en voulant tout faire (Spoiler alerte : C’est impossible). Vous culpabiliseriez moins de ne pas avoir couru toute la journée et d’avoir loupé une attraction, un spectacle, une parade ou une session shopping.

Favorisez les attractions le premier jour, ainsi que la parade et le spectacle nocturne. Le deuxième jour faites les attractions que vous avez manquées, profitez d’un spectacle, d’un restaurant et d’une session shopping.

Cela vous permettra aussi de profiter de l’expérience Disney complète avec les hôtels du parc !

Ne Faire que les attractions

Nous venons tous à Disneyland pour les attractions, mais il y a de nombreuses autres choses à faire. Pour ma part je me suis surpris à observer les personnages ou visiter les lieux et c’est aussi important de ne pas passer tout son temps libre dans les files d’attente.

Se poser à un restaurant, faires les spectacles sont autant de pauses qui vous permettront de reprendre de l’énergie et mieux vivre votre journée sans être totalement épuisé le soir venu.

Être trop chargé

On ne parle pas d’alcool ici ! Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec moi mais se balader avec un gros sac à dos, un sac de merchandising et les mains pleines je n’aime pas ça. Vous allez beaucoup marcher, moins vous serez chargé moins vos déplacements seront fastidieux.

De mon côté j’opte pour la désuète, mais qui reviens à la mode, « banane » (j’ose le dire) qui permet de ne pas avoir ses affaires dans les poches et les perdre dans une attraction mouvementée même si en principe à Disneyland Paris ça n’est pas possible. Mais ça évite d’avoir ce stresse là. Pas de soucis dans les attractions et votre journée sera plus simple, rejoignez le mouvement. Pensez à faire du shopping juste avant de rentrer à l’hôtel entre midi et deux par exemple pour éviter d’avoir les mains pleines (on en reparlera).

Vous trouverez des bananes sur place rassurez-vous !

Manger dans le restaurant le plus proche

C’est la plus grosse erreur : attendre midi, regarder autour de soit et jeter son dévolu sur le premier restaurant qui vous tombe sous le nez. Ce sera le pire moment, avec le plus de monde, et vous n’allez pas savoir ce que vous allez manger, bref c’est tout pourri.

Mon conseil est de réserver à l’avance tous vos restaurants, avant votre arrivée dans le parc, via l’application (dans le parc ou les hôtels). Il ne vous restera plus qu’à mettre les pieds sous la table à l’heure choisie. Vous pourrez consulter les menus à l’avance, bref c’est le pied !

La bonne idée peut être de réserver une table à l’hôtel, ce qui permet de faire son shopping en fin de matinée et rentrer à l’hôtel ensuite.

Arriver au dernier moment pour la parade

Vous allez être derrière tout le monde et c’est nul. Selon la période et l’affluence dans le parc privilégiez un jour pour vraiment faire la parade ou le spectacle nocturne (renseignez-vous sur les horaires et les potentielles annulations sur l’application avant). Puis venez une demi-heure à l’avance, vous serez aux premières loges et tenez votre place fermement mais avec courtoisie, des petits filous essayeront de se mettre devant vous.

S’imposer une journée non-stop sur les deux parcs

Courir dans les parcs de 8 à 22h c’est long ! Pour ne pas vous épuiser entrecoupez votre journée avec un spectacle, une parade, un bon restaurant ou un retour à l’hôtel entre midi et deux pour profiter de la piscine et déposer vos achats. Vous pourrez recharger vos batteries. Revenez 30 minutes avant la parade par exemple.

Arriver tard dans le parc

Les temps d’attente les plus importants sont après 13h, le matin si vous venez tôt vous allez pouvoir attendre moins longtemps c’est dommage de louper ce moment.

Quitter le parc après la parade

Tout le monde fait ça, tout le monde rentre à l’hôtel, les piscines des hôtels sont blindées, bref ne faites pas ça !

Faire son shopping en attendant la parade ou Disney illumination

Tout le monde fait ça, les boutiques sont pleines à craquer, les enfants pleurent et crient pour avoir la poupée de la reine des neiges ou le marteau de Thor, ne faites pas ça !

Ne pas anticiper la météo

C’est Paris, il pleut, il fait froid, donc anticipez ! Ça vous évitera de vous retrouver avec un poncho tout moche que vous allez détester.

Faites coucou à Mickey et Minnie le matin en arrivant

C’est stupide mais le couple star accueille les visiteurs tous les matins à l’entrée du parc. J’ai beau avoir 35 ans quand Minnie m’a fait coucou ça a égaillé ma journée. Ne ratez pas ça !

Les stratégies qui consistent à prendre le train pour arriver avant les autres à certaines attractions sont toutes vouées à l’échec !

Avec le temps de nombreuses stratégies foireuses ont vu le jour, notamment celle qui consiste à prendre le train pour arriver avant les autres à certaines attractions : ça ne fonctionne pas !

Profitez de votre journée, faites les attractions qui vous plaisent, reposez-vous de temps en temps et prenez le temps de regarder ce qui vous entoure, vous êtes là pour passer un bon moment pas pour faire la course.

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Parc Disneyland Paris