Les erreurs à ne pas commettre à Disneyland Paris

Publié le : 27/03/2024
2297 vues
Parc Disneyland Paris
Parc Disneyland Paris

Votre premier séjour arrive et vous ne savez pas encore comment vous organiser ? Voici nos conseils et astuces pour votre visite à Disneyland Paris. Découvrez comment éviter les erreurs courantes et vivre une expérience magique.

Venir à l’improviste sans billet et sans réservation

C’est selon moi l’une des plus grosses erreurs à ne pas faire à Disneyland Paris. Saviez-vous que depuis 2020, il n’est plus possible d’acheter votre billet d’entrée sur place ? Hormis la billetterie officielle de Disneyland Paris, il est possible d’acheter son billet sur des sites comme la Fnac, des agences de voyages ou encore les CE. De plus, en haute saison, il n’est pas rare de voir les parcs complets.

Mon astuce pour votre séjour Disneyland Paris : Si vos dates de visite sont flexibles, je vous conseille de vérifier le calendrier d’affluence des visites du parc. Les jours sont classés par couleur, ce qui détermine le tarif du billet d’entrée.

NE FAIRE QU’UNE JOURNÉE AU PARC

Ce sera ma première recommandation et celle qui conditionnera toutes les autres erreurs à Disneyland Paris : privilégiez un séjour d’au moins deux jours. Votre séjour sera plus calme, vous ne courrez pas partout en voulant tout faire. Vous culpabiliserez moins de ne pas avoir couru toute la journée et d’avoir loupé une attraction, un spectacle, une parade ou une session shopping.

Organisez-vous et faites la liste de vos priorités. La journée d’une personne qui souhaite faire toutes les attractions ne sera pas la même que celle de quelqu’un qui souhaite favoriser les spectacles ou les rencontres avec les personnages. Une fois votre liste faite, organisez votre parcours dans chaque parc pour éviter les allers-retours inutiles.

Mon astuce : les résidents des hôtels Disneyland Paris bénéficient des moments de magie en plus. Cela vous permet d’entrer sur les parcs 1h avant l’ouverture officielle.

Ne Faire que les attractions

Nous venons tous à Disneyland pour les attractions, mais il y a de nombreuses autres choses à faire. Pour ma part, je me suis surpris à observer les personnages ou à visiter les lieux, et il est également important de ne pas passer tout son temps libre dans les files d’attente.

S’arrêter à un restaurant ou assister aux spectacles comme celui du Roi Lion et les Rythmes de la Terre est une bonne astuce pour votre séjour à Disneyland Paris. Ce sont autant de pauses qui vous permettront de reprendre de l’énergie et de mieux vivre votre journée sans être totalement épuisé le soir venu.

Être trop chargé

Tout le monde ne sera peut-être pas d’accord avec moi, mais se balader avec un gros sac à dos, un sac de merchandising et les mains pleines, je n’aime pas ça. Vous allez beaucoup marcher. Moins vous serez chargé, moins vos déplacements seront fastidieux.

Pour éviter ces erreurs à Disneyland Paris, j’opte pour la désuète, mais qui revient à la mode, « banane » (j’ose le dire) qui permet de ne pas avoir ses affaires dans les poches et de ne pas les perdre dans une attraction mouvementée. Même si en principe à Disneyland Paris ce n’est pas possible. Mais cela évite d’avoir ce stress-là.

Manger dans le restaurant le plus proche de vous

C’est la plus grosse erreur à Disneyland Paris : attendre midi, regarder autour de soi et jeter son dévolu sur le premier restaurant qui vous tombe sous le nez. Ce sera le pire moment, avec le plus de monde. En haute saison, il ne serait pas improbable de voir le restaurant complet ou d’avoir une table seulement à 16h.

Mon conseil est de réserver à l’avance tous vos restaurants lors de votre séjour à Disneyland Paris. Dès que vous avez effectué votre réservation pour votre visite, réservez vos restaurants via l’application (dans le parc ou les hôtels). Il ne vous restera plus qu’à mettre les pieds sous la table à l’heure choisie.

Vous pourrez consulter les menus à l’avance, choisir votre heure, bref c’est le pied !

Photo prise lors d'un repas dans le restaurant Plaza Gardens situé à Disneyland Paris. On y voit une petite fille qui rencontre le personnage de Pinocchio

Arriver au dernier moment pour la parade

Vous allez être derrière tout le monde, et c’est nul.

Selon la période et l’affluence dans le parc, privilégiez un jour pour vraiment faire la parade ou le spectacle nocturne (renseignez-vous sur les horaires et les potentielles annulations sur l’application avant). Mon astuce à Disneyland Paris est de venir au moins une demi-heure à l’avance. Vous serez aux premières loges et tenez votre place fermement mais avec courtoisie, car des petits filous essayeront de se mettre devant vous.

S’imposer une journée non-stop sur les deux parcs

Courir dans les parcs de 8h à 22h, c’est long et c’est une ! Pour ne pas vous épuiser, entrecoupez votre journée avec un spectacle, une parade, un bon restaurant, ou un retour à l’hôtel entre midi et deux pour profiter de la piscine et déposer vos achats. Vous pourrez ainsi recharger vos batteries.

Arriver tard dans le parc

Les temps d’attente les plus importants sont après 13h. Le matin, si vous venez tôt, vous allez pouvoir attendre moins longtemps. C’est dommage de louper ce moment. Mon conseil : retournez sur les parcs vers 16 ou 17h pour profiter de la Parade. Vous pourrez ensuite enchaîner la fin de journée sans avoir mal aux jambes et en étant plus reposé ! J’applique moi-même ce conseil depuis que nous visitons Disneyland Paris avec notre fille.

Quitter le parc après la parade

Tout le monde fait ça, tout le monde rentre à l’hôtel, les piscines des hôtels sont bondées, bref, ne faites pas ça ! Pour pouvoir profiter de la journée jusqu’à la fermeture, référez-vous au conseil précédent.

Faire son shopping en attendant la parade ou Disney dreams !

Tout le monde fait ces erreurs à Disneyland Paris. Les boutiques sont pleines à craquer, les enfants pleurent et crient pour avoir la poupée de la Reine des Neiges ou le marteau de Thor, ne faites pas ça !

Bon plan : Faites votre shopping dans l’une des boutiques du parc avant 15h et laissez vos achats en boutique. Récupérez-les dans cette même boutique avant de partir, dès 18h, ou faites-les porter gratuitement à votre Hôtel Disney. J’utilise cette technique et je fais mon shopping le matin pour être plus tranquille.

Ne pas anticiper la météo une grosse erreur à disneyland paris

C’est Paris, il pleut, il fait trop froid ou trop chaud, donc anticipez ! Ça vous évitera de vous retrouver avec un poncho tout moche que vous allez détester.

NE PAS FaiRE coucou à Mickey et Minnie le matin en arrivant

C’est stupide mais le couple star accueille les visiteurs tous les matins à l’entrée du parc. J’ai beau avoir 38 ans quand Minnie m’a fait coucou ça a égaillé ma journée. Ne ratez pas ça !

Les stratégies qui consistent à prendre le train pour arriver avant les autres à certaines attractions

Avec le temps, de nombreuses stratégies quelque peu foireuses ont vu le jour. Notamment celle qui consiste à prendre le train à vapeur, le Disneyland Railroad, pour arriver avant les autres à certaines attractions. Spoiler : ça ne fonctionne pas !

Déjà, parce qu’actuellement les seules gares ouvertes sont celles de Frontierland et celle de Main Street. Mais aussi, car le train n’est pas très rapide. Pour éviter une nouvelle fois ces erreurs à Disneyland Paris, il vaut mieux accélérer le pas vers votre attraction favorite.

Vouloir faire les attractions populaires en pleine journée

C’est sûr que dit comme ça, ça peut paraître bête. The Twilight Zone Tower of Terror, Big Thunder Mountain, Crush’s Coaster ou encore Peter Pan’s Flight sont des attractions très prisées. En haute saison, elles peuvent facilement atteindre les 90 voire 120 minutes de temps d’attente. Je vous conseille de vous rendre à ces attractions lors des heures de magie en plus si vous êtes résident d’un hôtel Disneyland Paris ou dès l’ouverture si vous êtes un visiteur occasionnel. Les temps d’attente diminuent également lors des pauses repas (entre 12h et 14h), pendant les parades ou après 17/18h.

Si votre budget vous le permet lors de votre visite, les Disney Premier Acces sont un bon plan lorsque les temps d’attente sont trop élevés. Je préfère les acheter à l’unité lors de ma visite à Disneyland Paris plutôt que de prendre les packs proposés lors de la réservation. Avec une bonne organisation, il est possible de ne pas avoir à en utiliser pour chaque attraction.

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Parc Disneyland Paris