Avengers Campus pour ceux qui n’ont pas suivi

Publié le : 27/07/2022
146 vues
Avengers Campus (2022)
Avengers Campus (2022)

Vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois (ou dernières années) et vous n’avez pas suivi la grosse actualité de Disneyland Paris, on fait une séance de rattrapage rien que pour vous !

Disneyland paris c’est quoi ?

Ah oui on part de loin … Disneyland paris est un parc d’attractions qui a fêté récemment ses 30 ans et qui a ouvert en 1992. Mais on ne va pas refaire toute l’histoire car on en a déjà parlé dans cet article :

Avengers c’est un groupe de métal punk ?

Eh bien contre toute attente non pas du tout, Avengers est le nom d’une équipe de super-héros évoluant dans l’univers Marvel. C’est l’élite des superhéros en somme.

Pour la faire courte, ils naissent en 1963 en réponse à DC Comics (les concurrents) qui publiait une bande dessinée mettant en scène les héros majeurs de la compagnie dans la Ligue de justice d’Amérique (« Justice League of America »). Ils connaissent alors de nombreuses itérations. Mais ce qui nous intéresse c’est que la Walt Disney company rachète Marvel en 2009 et se lance alors dans le bien nommé « Marvel cinematic universe » comme disent les jeunes ouvrant la voie à de nombreux films et séries réparties dans de nombreuse phase (la cinquième phase vient d’être annoncée).

Parmi ces films les plus populaires sont les Avengers au nombre de quatre (pour le moment), Avengers en 2012, Avengers : L’ère d’Ultron en 2015, Avengers : Infinity War en 2018 et enfin Avengers : Endgame en 2019.

Fort de ce succès les films rapportant chacun entre 1.4 et 2.7 milliards de dollars (juste au box office), le projet d’ouvrir des zones thématiques Marvel nommées « Avengers campus » dans les parcs Disney ne sembla pas être une idée saugrenue.

Avengers campus c’est qu’à Paris ?

Encore une fois non ! Il existe une zone Avengers campus à Disney California Adventure et à Hong Kong Disneyland mais qui s’appelle Stark Expo dans ce dernier parc. À Paris le land se situe dans le parc Walt Disney Studios (le deuxième parc comme disent les aficionados).

Et donc Avengers campus c’est un troisième parc à Disneyland Paris ?

Ce n’est pas un parc mais une zone ou un land pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare. L’Avengers Campus reprend l’emplacement de « Backlot » et est donc situé au fond à gauche du parc. Backlot était de scénarisation sommaire et devait représenter ce à quoi ressemblent véritablement des studios de cinéma de nos jours, pour résumer c’était vieux et c’était moche.

Mais on y fait quoi dans cet Avengers campus ? Est-on obligé de porter son slip par dessus son pantalon ?

Vous faites fausse route c’est superman qui porte son slip par-dessus son pantalon, et ce dernier fait partie de l’univers DC comics, donc n’ayez pas peur, aucune contrainte de ce genre ne vous sera imposée.

Avengers campus est composé de deux attractions phare :

  • Avengers Assemble: Flight Force qui est une refonte de l’attraction Rock ‘n’ Roller Coaster (on nous a arnaqué sur ce coup-là) : il s’agit d’un parcours de montagnes russes en intérieur comportent 3 inversions. L’attraction est totalement repensée comme une aventure à grande vitesse, dans laquelle les visiteurs font équipe avec Iron Man et Captain Marvel pour sauver la planète Terre de missiles Kree. Cependant Mickey a fait quelques économies, le parcours des montagnes russes a été préservé tout comme les wagons d’origines qui ont seulement été re-thématisé.
  • Spider-Man W.E.B. Adventure se situe à la place d’Armageddon : Les Effets Spéciaux. Elle propose une journée porte ouverte dans les locaux de la W.E.B. (Worldwide Ingeneering Brigade), entreprise créée par Tony Stark, où certaines de leurs nouvelles créations sont exposées. Parmi ces inventions, les Spider-Bots : des araignées robotiques conçues pour construire tout ce dont un super-héros pourrait avoir besoin. Cependant c’est la tuile et quelque chose finit par se détraquer : les Spider-Bots se déchaînent et se répliquent à un rythme alarmant. La journée portes ouvertes se transforme donc brusquement en mission, Spider-Man sollicitant alors votre aide pour les attraper. Dans cette attraction, les visiteurs équipés de lunettes 3D doivent étirer leurs mains pour lancer des toiles d’araignées tout comme Spider-Man, grâce à une technologie qui détecte les mouvements. L’objectif de cette attraction est de toucher un maximum de cibles présentes sur les Spider-Bots, qui ont des valeurs de points différentes suivant leurs couleurs (bleu, vert et or). Un tableau d’affichage public permet aux équipes de connaître les meilleurs scores journaliers, hebdomadaires et mensuels de l’attraction.

Et à part les attractions ? Puis-je faire un selfie avec Tic et tac ?

Euh … Non, enfin oui tu peux faire un selfie avec Tic et tac mais pas à Avengers campus, ça n’a aucun sens. Sinon il est possible de se rendre au Hero Training Center, ou vous pourrez vous prendre en photo avec vos super-héros préférés.

En plus de ça il est possible de voir passer certains super-héros à bord du Avengers Deployment Vehicle ou ADV, une sorte de SUV écologique des Avengers.

Peut-on y manger ? Est-ce que les avengers mangent des pizzas ?

Les Avengers mangent des pizzas comme semble indiquer cet ouvrage « Marvel eat universe », mais certaines rumeurs sembleraient indiquer que Hulk n’aiment pas les anchois, je vous laisse disposer de cette information comme bon vous semble !

Vous trouverez deux restaurants Pym Kitchen ou vous pourrez manger des gros trucs et des petits trucs. Pour comprendre quelque chose à ma dernière phrase c’est par ici :

Et Stark Factory qui confirme donc mon info sur les pizzas :

Je souhaite dépenser mon argent de façon ostentatoire, est-ce possible ?

Oui cher ami, la boutique Mission Equipment est faite pour vous ! Vous y trouverez notament de charmants robots qui sauront vous délester des quelques deniers qui seront encore en votre possession.

Et donc est ce que c’est bien ?

La réponse est oui ! Ce land (le premier d’une série de trois, même si visiblement c’est en train de changer mais on n’est pas encore sûr, bref c’est compliqué) donne un coup de jeune au Parc Walt Disney Studios qui semblait un peu vide ces derniers temps. Pour certains ce n’est pas assez, mais ne confondons pas land et parc. Le land est pris d’assaut pour son ouverture, et est encore en rodage, l’expérience n’est donc pas optimale pour le moment.

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Avengers Campus (2022)