D’euro DisneyLand à disneyland Paris : 30 ans d’histoire

Publié le : 16/02/2022
631 vues
Parc Disneyland Paris
Parc Disneyland Paris

Disneyland fêtera ses 30 ans dans quelques jours, mais ça, on en a déjà parlé dans plusieurs articles !

Ici nous allons revenir sur les projets marquants du parc de Mickey l’occasion de regarder dans le rétroviseur et voir tout le chemin qui a été parcouru. Cette chronologie est évidemment non exhaustive !

1987 : Signature de la convention

L’histoire du parc démarre réellement en 1987 par la signature de la Convention entre les pouvoirs publics français et The Walt Disney Company qui scelle la création d’Euro Disneyland®. Le projet ne fait pas l’unanimité à l’époque, une partie de la population locale voit d’un mauvais œil l’arrivée de la pop culture américaine. L’Espagne était sur le coup, mais c’est la France qui remporte le projet.

1992 : Ouverture du parc

Le 31 mars 1992 on inaugure la gare de RER Marne-la-Vallée – Chessy, qui relie Disneyland Paris à la capitale en seulement 35 minutes. Le parc ouvrira ses portes le 12 avril 1992.

Le 11 avril 1992, l’animateur Jean-Pierre Foucault et le chanteur David Hallyday présentent une soirée en direct sur TF1 de 20h50 à 23h, pour célébrer l’inauguration d’Euro Disney Resort.

1994 : Inauguration de la gare TGV

Le 19 mai 1994 aura lieu l’inauguration de la gare TGV de Marne-la-Vallée – Chessy, aujourd’hui premier hub TGV de l’Hexagone, avec 54 destinations quotidiennement desservies en France et à l’international.

1995 : Inauguration de SPace Mountain

Tu es un vieux si tu as connu Disneyland sans Space Mountain ! En effet c’est le 31 Mai 1995 que le parc inaugure l’attraction Space Mountain® : De la Terre à la Lune. Un passeport spécial est créé pour l’occasion : le tout premier passeport pour la Lune !

2000 : Val d’europe

Le 24 octobre 2000 a lieu l’inauguration du centre commercial Val d’Europe, qui comptait alors 60 enseignes, un espace de restauration baptisé « Les Terrasses » et un aquarium. Entre 2012 et 2017, une extension de 21 000 m2 et 26 boutiques viendront en compléter l’offre. La station RER Wal d’Europe sera quand à elle inaugurée le 8 juin 2001.

2002 : Wall Disney Studio

Le 16 Mars 2002 c’est l’inauguration d’un deuxième parc, le Parc Walt Disney Studios®, qui rend hommage au monde du cinéma, de l’animation et de la télévision à travers des spectacles exceptionnels tels que Moteurs… Action ! Stunt Show Spectacular® et des attractions telles que le Rock’n Roller Coaster avec Aerosmith.

2012 : Disneyland fête ses 20 ans

Disneyland Paris fête son 20e anniversaire avec une nouvelle parade et un nouveau spectacle nocturne, Disney Dreams® !

2014 : Inauguration de Ratatouille

Inauguration de la nouvelle attraction Ratatouille le 10 juillet 2014 : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, en présence de Fleur Pellerin, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur et de la promotion du tourisme.

2018 : Présentation d’un plan de développement de 2 milliards d’euros

Lors d’une rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée, Robert A. Iger, président-directeur général de The Walt Disney Company, annonce un plan de développement pluriannuel de 2 milliards d’euros pour Disneyland Paris. Ce nouveau plan d’expansion comprend une transformation du Parc Walt Disney Studios, incluant trois nouvelles zones thématiques : Avengers Campus, Star Wars Galaxy Edge et le Land de la Reine des neiges.

2021 : Renouvellement hôtelier

Disneyland Paris annonce la prochaine étape du plan de rénovation de son pôle hôtelier : la transformation de l’emblématique Disneyland Hotel, premier hôtel du site à revêtir un thème royal.

Inauguration du Disney’s Hotel New York® – The Art of Marvel le 21 juin 2021, le premier hôtel au monde consacré à l’art Marvel.

On souhaite un joyeux anniversaire à Disneyland Paris (Euro Disney pour les vieux !).

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Parc Disneyland Paris