La fin du Planet Hollywood à Disney Village

Publié le : 29/08/2022
825 vues
Parc Disneyland Paris
Parc Disneyland Paris

Le restaurant Planet Holywood, installé depuis 1996 au Disney Village à Chessy disparaîtra au début de l’année 2023.

Disneyland a annoncé en juin la fermeture de l’un des restaurants emblématiques du Disney Village : le Planet Hollywood. Tout comme le Café Mickey et Wild West Show ces lieux vont disparaître dans le cadre de la grande transformation du Disney Village.

Au vu des derniers avis sur Google, la qualité n’était plus au rendez-vous. Symbole des années 90, Planet Hollywood était l’idée de Bryan Kestner. Il souhaitait s’inspirer des Hard Rock Café. L’enseigne a été lancée à New York, le 22 octobre 1991 avec le soutien de stars hollywoodiennes de renom : Sylvester Stallone, Bruce Willis, Demi Moore, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme, Whoopi Goldberg …

Une licence en chute libre

En 1998, le groupe Planet Hollywood réalise un chiffre d’affaires en baisse de $105 millions. Le groupe explique que l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché (Fashion Cafe, Rainforest Cafe, Sports Cafe, etc.) effrite les prévisions de développement de l’enseigne.

En 1999, le chiffre d’affaires du groupe chute à $76,6 millions. Effritée, la confiance des actionnaires s’évapore : l’action passe de $30 en 1996 à 81 centimes en août 1999. Le 11 octobre 1999, l’enseigne annonce la fermeture de 9 de ses 32 restaurants. Le lendemain, le groupe de restauration se déclare en faillite devant une cour de justice de l’état du Delaware, avec une dette de $250 millions.

Le groupe décide de se séparer de ses onze All Star Cafe, et de ses deux Sound Republic, et ferme plusieurs de ses restaurants, dont ceux de Prague, Zurich, Tel-Aviv et Helsinki.

Un symbole du renouvellement du Disney Village

Le Disney Village est sans doute la zone qui a le plus mal vieilli. Placé à l’entrée du Village de 40 000 m2, le dernier Planet Hollywood d’Europe marquait l’endroit par son architecture en forme de planète.

Disneyland Paris ne s’est pas exprimé sur les raisons de ce choix. Sa fermeture est en tout cas prévue pour le 7 janvier 2023, on ne sait pas ce qui sera construit à la place.

Le départ du Planet Hollywood fait partie du grand plan de métamorphose prévu sur plusieurs années pour le Village.

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Parc Disneyland Paris