London Resort : Le Disneyland Killer C’est fini ?

Publié le : 29/04/2022
894 vues
London Resort 2025
London Resort 2025

Annoncé pour la première fois en 2012, London Resort est un projet de parc à thème gigantesque se situant à Swanscombe dans le Kent. Ce projet a été annoncé le 8 octobre 2012 pour une ouverture prévue d’abord en 2019 puis en 2024, mais suite à des retards dans le projet, on nous annonçait une ouverture en 2025. En mai 2014, le parc a reçu le statut de projet d’infrastructure d’importance nationale et à ce moment-là, le parc devait ouvrir en 2019.

Initialement, le projet avait été nommé « London Paramount Entertainment Resort » et impliquerait Paramount Pictures. En 2017, Paramount se retirerait du projet, conduisant au nom abrégé de The London Resort, bien que la société ait pu obtenir les licences nécessaires pour avoir des manèges basés sur les films Paramount.

Les projections pour le parc de 3,5 milliards de livres sterling indiquent qu’il aurait amené environ 50 000 touristes dans le Kent chaque jour.

Il devait inclure le plus grand parc aquatique couvert d’Europe, des théâtres, des salles de concert, des attractions, des cinémas, des restaurants, des espaces événementiels et des hôtels.

Au cours de la décennie qui a suivi son annonce, le projet a fait face à de nombreux obstacles et retards. L’année dernière, Natural England a désigné la péninsule de Swanscombe comme site d’intérêt scientifique spécial (SSSI), ce qui a provoqué des perturbations suite aux retards initiaux causés par la pandémie et le besoin pour le parc de revoir sa copie.

Dans une lettre envoyée fin novembre à l’Inspection de la planification des infrastructures, le PDG de London Resort, PY Gerbeau, a déclaré qu’à la suite de la décision, il n’y aurait pas de « changements importants » dans la candidature de la station, mais qu’il y aurait plutôt des « changements subtils dans la stratégie d’infrastructure verte ».

Cependant, The London Resort a annoncé le 29 mars 2022 sur son site Web que la demande actuelle a été retirée. Dans un communiqué, PY Gerbeau a déclaré : « Dans le meilleur intérêt du London Resort, nous retirons la demande actuelle ; en raison de la classification de Tilbury comme port franc, ce qui signifie que des révisions sont nécessaires pour déplacer le terminal de ferry de Tilbury à Grays. Nous travaillons en étroite collaboration avec Thurrock Council sur cette question. »

Swanscombe Penninsula ou London Resort doit voir le jour.

Ce n’est cependant pas la fin du parc à thème car les dirigeants du projet se disent toujours engagés à 100%. Les plans devraient être à nouveau soumis avant fin 2022.

Concrètement le projet va passer par le retrait de la première demande de candidature qui a été soumise à l’Inspection de l’urbanisme et la soumission d’une nouvelle demande qui se produira au cours de cette année civile.

Pensez-vous que c’est-ce la fin du projet ou un nouveau contretemps ?

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
London Resort 2025