MAHUKA : Un nouveau roller coaster à Walibi Rhône-Alpes

Publié le : 11/09/2023
372 vues
Walibi rhône-Alpes
Walibi rhône-Alpes

MAHUKA : L’attraction événement de Walibi Rhône-Alpes pour le printemps 2024

Walibi Rhône-Alpes s’apprête à fêter son 45e anniversaire en grandes pompes. Pour l’occasion, le parc d’attractions introduira MAHUKA, un roller coaster de type « Hot Racer » qui transportera les visiteurs sur les traces d’archéologues explorant un temple abandonné sur une île du Pacifique Sud. Unique en Europe, cette attraction s’inscrit dans le cadre de l’univers thématique Exotic Island du parc.

MAHUKA s’inscrit dans une démarche d’investissement stratégique lancée en 2015 par Walibi, visant à moderniser et à thématiser le parc. Avec un budget de près de 50 millions d’euros sur dix ans, cette ambition s’est déjà traduite par l’ajout de nouvelles attractions, l’établissement de trois univers thématiques et la modernisation de plusieurs infrastructures. Rien que pour MAHUKA et son environnement immédiat, 10 millions d’euros ont été investis, incluant un nouveau restaurant, Tiki Fruits.


Un parcours unique pour une expérience intense

Au cœur de l’île d’Exotic Island, MAHUKA promet une immersion dans les vestiges d’un temple dédié à un Dieu du Feu. Le nom MAHUKA, signifiant « s’échapper » en hawaïen, donne le ton. Les audacieux devront braver le courroux du Dieu, tout en cherchant à s’évader du temple.

S’adressant aux amateurs de sensations fortes, MAHUKA se distingue par ses deux départs propulsés, propulsant les trains à une vitesse vertigineuse de 67 kms/h. Au cours de cette aventure, les visiteurs ressentiront pas moins de 13 moments d’apesanteur. Chaque train, doté de sièges individuels, garantit une expérience unique, sans obstruction visuelle. De plus, cette attraction sensationnelle ouvre ses portes aux enfants dès l’âge de 6-7 ans (120 cm), permettant à une large gamme de visiteurs de vivre le frisson.


C’EST QUOI UN HOT RACER ?

Le Hot Racer est un modèle atypique de roller-coaster conçu par le constructeur Intamin (Rien à voir avec une attraction à base de piment). Il se caractérise par un rail simple sur lequel les sièges circulent, permettant des sensations fortes et des airtimes surprenants. Ce modèle dispose de sièges similaires à ceux des coasters LSM comme Taron ou Toutatis, avec un système de sécurité en lap bar qui offre plus de liberté aux passagers notamment la sensation d’être éjecté de son siège lors d’un airtime.

UN MODÉLE SIMILAIRE AU LUNA PARK DE SYDNEY

Le modèle “The Big Dipper” de Sydney est un roller-coaster de type “Hot Racer” aussi. Avec ses zigzags, ses inversions et ses moments d’airtime. Le “Hot Racer” de Walibi Rhône-Alpes devrait offrir des sensations similaires. Les visiteurs du parc pourront ainsi découvrir une attraction similaire à celle de Sydney, mais cette fois-ci en France.

La réalisation de MAHUKA est le fruit d’une collaboration étroite avec l’entreprise Intamin, basée au Liechtenstein. Leader mondial dans la conception d’attractions pour parcs de loisirs, Intamin a été reconnue à maintes reprises pour son innovation et sa créativité, comme en témoignent les nombreux IAAPA Awards remportés.

En dehors des investissements liés à la construction de l’attraction, fabriquée par l’entreprise Intamin, 79 % de l’enveloppe d’investissements a été confiée à des entreprises locales, notamment pour l’ensemble du gros oeuvre et la maitrise d’ouvrage.

Nous en avions parlé ici :

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Walibi rhône-Alpes