Park Beyond : On a testé la Bêta

Publié le : 10/05/2023
413 vues

Nous avons enfin pu tester la version bêta de Park Beyond ce mardi 9 mai. Je vais donc vous livrer mes impressions ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Park Beyond est un jeu de construction de parc d’attractions.

Il s’agit bien d’une version bêta

Pour commencer, seule une infime partie du jeu est accessible. Deux missions de la campagne et une carte du mode bac à sable sont disponibles. En outre, les attractions, boutiques et éléments disponibles dans le jeu sont limités à quelques attractions de la thématique générale et de la thématique western.

Le jeu n’est pas exempt de bugs. Il a planté une fois, les rails du roller coaster ont des problèmes de rendu, le système pour positionner des objets ou construire des bâtiments n’est pas très fluide. Certains personnages ont les cheveux qui dépassent de leur casquette et les routes ne sont pas toujours continues… Bref, c’est une bêta, rien de bien grave, le jeu reste jouable.

Un bon aperçu de Park Beyond

Cette bêta nous donne tout de même un bon aperçu de ce que sera Park Beyond. Et c’est maintenant que ça arrive, je vais le comparer à Planet Coaster. Je mets de côté les bugs, car il ne serait pas équitable de les comparer sur ce terrain. Park Beyond est très fortement inspiré de son prédécesseur, Planet Coaster : types de bâtiment, d’attractions, façon de construire, employés, etc. Vous ne serez pas perdu, c’est très similaire. Mais Planet Coaster était très similaire à Roller Coaster Tycoon 3 en son temps, donc rien d’inquiétant.

Les fondamentaux de Planet Coaster sont tous là (a quelques petites exceptions prêt), alors qu’apporte donc en plus Park Beyond ?

  • Un mode campagne plus élaboré, avec des personnages, des dialogues, des missions qui semblent pousser vers des choix de gameplay plus pointus.
  • Des objectifs plus stimulants dans le mode bac à sable. En effet, le mode bac à sable de Planet Coaster se transformait après quelques minutes de jeu en architecte 3D, ce qui certes pouvait plaire à une certaine catégorie de joueurs, mais le gameplay s’effaçait très rapidement, transformant le jeu en un gigantesque jeu de Lego.
  • Les « impossifications » : Vous pouvez ajouter (si vous le souhaitez) des éléments impossibles dans la réalité à vos attractions, comme des canons qui propulsent les trains dans le vide sur vos roller coasters. C’est amusant.
  • Des événements et des tendances vous poussent à vendre certains types de produits dans vos boutiques.
  • Graphiquement, c’est un peu mieux que Planet Coaster, même si tout n’est pas encore au point. Les personnages sont un peu plus soignés.
  • On achète des morceaux de terrain au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.

Est-ce une révolution ?

Park Beyond a encore beaucoup de travail à faire pour résoudre les bugs, améliorer le système de construction et proposer un contenu plus vaste pour atteindre le niveau de Planet Coaster. Une fois cette étape franchie, il faudra proposer des nouveautés. Les « impossifications » ne seront pas suffisantes, on espérait plus du jeu. On peut rêver de l’ajout de fonctionnalités comme un parc aquatique, ce que Planet Coaster n’a pas fait, une gestion plus avancée des files d’attente (fast pass, single rider, baby switch…), la gestion des hôtels, du parking, des photos et des vidéos on ride, les limites de tailles, des vestiaires … Bref, on attend de Park Beyond un pas en avant et non un pas de côté dans un domaine que personne n’attendait (les impossifications).

Maintenant que les points négatifs ont été abordés, passons aux aspects positifs. Le jeu est malgré tout très prometteur. Si le lancement se fait dans de bonnes conditions, que le contenu est à la hauteur et que des mises à jour ou les DLC ajoutent régulièrement du nouveau contenu et de nouveaux éléments de gameplay, la communauté sera au rendez-vous. Sur les réseaux sociaux, on sent déjà les fans de Planet Coaster, qui ont investi leur vie dans le jeu, crier au scandale. Laissons un peu de temps à Park Beyond, Planet Coaster était loin d’être parfait à sa sortie.

Informations pratiques

Park Beyond est un jeu de gestion de parc d’attractions développé par Limbic Entertainment, dont la date de sortie est prévue pour le 16 juin 2023. Le jeu offre une expérience de construction de parcs où même la gravité ne peut vous arrêter. Vous pouvez plonger dans une campagne scénarisée pour apprendre les bases de la construction et de la gestion de parcs, créer des attractions époustouflantes grâce à un éditeur de montagnes russes intuitif et facile à utiliser, et défier la gravité avec différents modules. Recrutez du personnel, gérez vos employés, gardez un œil sur les différentes cartes de densité, consultez les avis des visiteurs et prenez les mesures nécessaires.

Dans Park Beyond, la créativité n’a pas de limites grâce au mode bac à sable. Si vous aimez la rigueur de la gestion, vous pouvez pimenter les choses en choisissant vous-même les objectifs, le budget de départ et la carte. Partagez vos créations avec le monde entier ou téléchargez celles de la communauté. Le concept d' »impossification » vous permet de vous affranchir des contraintes liées aux coûts, à la gravité et à la technologie pour créer les attractions les plus folles jamais conçues. Le jeu sera disponible sur PS5, PC et Xbox Series X.

Pour aller plus loin :

On vous avez parlé de la date de sortie du jeu ici :

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud