Mon Top des jeux de construction de parc d’attractions

Publié le : 12/02/2022
13541 vues

Si comme moi vous êtes un fan de parc d’attractions il est vite devenu évident pour vous qu’il serait plus rapide de devenir gestionnaire d’un parc dans un jeu vidéo plutôt que dans la vraie vie.

Aujourd’hui je vais faire un tour rapide des jeux de gestion et de construction de parcs d’attractions qui m’ont marqué. Évidemment ce top n’est pas exhaustif donc si vous n’y voyez pas votre jeu favori je m’en excuse platement.

1. La référence du moment : Planet Coaster

Planet coaster est certainement le jeu auquel j’ai le plus joué (234 heures d’après Steam). Graphiquement il est impeccable, il est aussi très complet. On recommence facilement de nouveaux parcs pour essayer de construire le parc parfait. On peut aller très loin dans le détail et dans la simulation avec les montagnes russes notamment. On gère le personnel, les boutiques, les restaurants, les hôtels et évidemment les attractions. Vous pouvez aussi tester vos attractions et c’est ce qu’on attend d’une telle simulation.

La communauté est gigantesque vous pouvez télécharger des attractions customisées et crées par d’autres joueurs. Les possibilités de création sont infinies.

Développé par Frontier Developments qui s’était déjà occupé d’autres jeux comme RollerCoaster Tycoon 3. Planet Coaster ne fait pas partie de la saga RollerCoaster Tycoon et n’est donc pas considéré comme la suite directe de RollerCoaster Tycoon 3. Le jeu a totalement éclipsé la sortie de Roller Coaster Tycoon World la suite office de RollerCoaster Tycoon 3 qui a reçu un accueil très négatif (Oui le jeu est tout pourri et souffre énormément de la comparaison).

Même si le jeu est sorti récemment sur PS4 et PS5, on regrette qu’il ne soit plus beaucoup mis à jour, les développeurs ont eu en effet fort à faire avec Planet Zoo la version gestion de zoo de Planet Coaster et les jeux Jurassic World evolution 1 et 2 directement inspiré du gameplay de Planet Zoo. Même si la communauté crée de nombreux contenus complètement fous on aimerait voir apparaître de nouveaux éléments de gameplay (parc aquatique par exemple !!!).

2. Le grand frère : RollerCoaster Tycoon 3

On ne va pas se mentir avant que Planet coaster existe on jouait à Rollecoaster Tycoon 3. Très semblable à Planet Coaster il avait le bon goût de mélanger dans un même jeu le zoo et la partie aquatique (avec ses différentes extensions). Les graphismes ont mal vieilli et c’était énervant de ne pas avoir un mode bac à sable correct sans avoir à créer soi-même des scénarios (oui ça ne nous intéresse pas de démarrer un scénario avec un parc partiellement construit. Nous on veut démarrer du début avec rien et construire un parc de fou furieux).

On peut inclure les deux versions précédentes dans ce top qui bien qu’elles soient en 2D étaient excellentes pour leur époque.

3. Le Jeu qui ne fonctionne plus sur les versions récentes de windows : Theme park world

Oui je suis vieux, j’ai découvert les jeux de gestion de parcs d’attractions avec Theme park world. Jeu que j’ai prêté à un pote du lycée et qui ne me l’a jamais rendu (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître …). Ce jeu était fantastique (à l’époque) avec ses décors en 3D et ses personnages en 2D. On passait son temps à ramasser du vomi. Tout était là. Malheureusement impossible d’y jouer sur un PC aujourd’hui car il n’est plus compatible avec les versions récentes de Windows et quelque part ça n’est pas plus mal, il restera une légende pour moi. Je pense qu’y jouer aujourd’hui serait très décevant.

4. Le modeste mais robuste : Parkitect

Parkitect est le jeu qui donne plus d’importance à la logistique et à la face cachée du parc. Il faut amener les ressources aux différentes boutiques, les réapprovisionner, construire des allées cachées ou souterraines et ce nouveau gameplay fonctionne. Le jeu réussi à apporter du neuf. Parkitect est tout de même plus orienté gestion que simulation. Vous ne pouvez pas tester vos attractions, le monde est dans un design low poly (3D très carré) et on n’est pas là pour faire de l’immersion !

5. Le nouveau jeu qui sortira en 2023 : Park Beyond

Incarnez un architecte visionnaire tout juste embauché par une entreprise en déclin et créez des parcs d’attractions à couper le souffle. Les montagnes russes dont vous avez toujours rêvé, mais qui sont impossibles en vrai, vous attendent ! Faites équipe avec Phil, l’enthousiaste vétéran dans ce domaine, Izzy, la dirigeante stricte, mais amicale, et tout un tas de personnages passionnés et hauts en couleur, pour construire une entreprise de parcs d’attractions rentable et populaire.

On a testé la version Bétâ, on en parle ici :

Et vous, quel était votre jeu favori ?

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud