Il ne reste que quelques petits jours avant l’ouverture officielle du Voltron Nevera Powered by Rimac (oui c’est long) à Europa-Park. Si ce nom ne vous dit rien, ou alors que vous ne comprenez pas la hype autour de cette nouvelle attraction cet article est fait pour vous. Aujourd’hui on regarde d’un peu plus près les détails techniques de cette nouvelle attraction.
Le Voltron Nevera en quelques chiffres
Pour comprendre l’engouement autour du Voltron Nevera Powered by Rimac, il suffit de regarder quelques chiffres clés. Tout d’abord, cette nouvelle attraction d’Europa-Park propose un parcours impressionnant de 1 385 mètres de rails. En plus de cela, avec sept trains en opération, dont quatre pouvant circuler simultanément, le débit reste fluide, ce qui évite de longues attentes. Ensuite, le grand huit atteint une vitesse de pointe de 90 km/h, et son point culminant s’élève à 32,5 mètres.
5 records détenu par le Voltron Nevera powered by Rimac
Même si le Voltron Nevera Powered by Rimac n’a pas encore ouvert ses portes, il détient déjà cinq records. Voici ce qui rend ce grand huit d’Europa-Park si unique :
- La propulsion la plus raide du monde : Le Voltron Nevera démarre avec un angle de lancement de 105 degrés, ce qui signifie qu’il dépasse la verticale. C’est unique à Europa-Park.
- Le plus long grand huit à propulsion d’Europe : Avec un parcours de 1 385 mètres, le Voltron Nevera détient le record du plus long launch coaster d’Europe. Il propose quatre accélérations, atteignant jusqu’à 90 km/h, dont une en marche arrière.
- Le record du monde du nombre d’inversions pour un grand huit à propulsion : Le Voltron Nevera propose sept inversions, ce qui le met à égalité avec quatre autres attractions dans le monde (par exemle le Goudurix au Parc Astérix).
- Le plus long grand huit à inversions d’Europe : Le parcours serpente sur 1 385 mètres à travers un décor inspiré de la Croatie, avec des ruines, des pierres calcaires et des paysages méditerranéens.
- Le premier grand huit en Allemagne à accélérer quatre fois comme une catapulte : Grâce à ses moteurs synchrones linéaires, le Voltron Nevera peut accélérer quatre fois, y compris une accélération en marche arrière. Pour info c’est le même système que la propulsion du Blue Fire.
Zoom sur les 7 inversions de l’attraction voltron à europa-park
Inverted Top Hat
Juste après le départ depuis la gare du Voltron à Europa-Park, le train est propulsé à un angle de 105 degrés, donnant l’impression qu’il va boucler un looping. Mais il n’en est rien : le train poursuit sa course dans une manœuvre appelée « Inverted Top Hat », qui vous la tête en bas avant de redescendre verticalement.
Descending Roll
La prochaine inversion est un virage rapide qui vous emmène dans une vrille descendante après avoir dépassé un élément central du parcours, la tour Tesla. Vous montez à grande vitesse, puis vous tournez en descente, donnant une sensation de chute libre.
Immelmann
Un peu plus loin, vous rencontrerez un « Immelmann », du nom d’un célèbre pilote allemand. Ce mouvement commence par un demi-looping vers le haut, suivi d’une demi-vrille. C’est un classique des montagnes russes, mais il procure toujours des sensations excitantes.
Inverted Stall
Situé à 32 mètres de hauteur, l’Inverted Stall est un moment où les passagers restent la tête en bas pendant environ 2,2 secondes, ce qui donne une impression d’apesanteur.
Dive Loop
Le « Dive Loop », aussi appelé la « machine à laver ». Il s’agit d’une demi-vrille qui se transforme en demi-looping descendant.
Falling Roll
Le « Falling Roll » commence doucement, comme si vous étiez en apesanteur. Avant de vous plaquer contre le siège lorsque le train plonge dans un virage serré et abrupt.
Corkscrew
Enfin, le « Corkscrew », qui signifie « tire-bouchon », apporte une touche finale vertigineuse. Le train tourne autour de son propre axe, créant une spirale intense avant de croiser deux autres rails en même temps, ajoutant une complexité visuelle à l’expérience.
LA GARE DU VOLTRON à europa-park : UN DÉFI LOGISTIQUE
Dans cette attraction, vous découvrirez une gare capable de gérer jusqu’à 1 600 personnes par heure. Les trains partent toutes les 30 secondes. Pour accélérer et rendre l’embarquement plus fluide, le parc s’inspire du système de l’attraction Arthur. Au rez-de-chaussée, vous avez des casiers de rangement fermés qui facilitent le processus d’embarquement.
Les visiteurs sont ensuite dirigés vers un SAS. Un opérateur y forme des groupes de 4 personnes toutes les 9 secondes. Par conséquent, cela permet d’assurer un flux continu vers le couloir d’embarquement. De plus, un tapis roulant, qui avance à une vitesse de 0,24 m/s, aide les passagers à rejoindre rapidement leurs sièges à bord du train.
Des fauteuils grandes tailles pour le voltron à europa-park
Jusqu’à récemment, seuls quelques sièges sur certains trains étaient adaptés aux personnes de grande taille. Toutefois, dans l’épisode « Des hauts et des bas », diffusé le 28 mars dernier sur la plateforme Veejoy, Lukas et Patrick ont annoncé que ce ne serait pas le cas avec les sièges du Voltron à Europa-Park. Désormais, tous les sièges de cette attraction sont conçus pour être adaptés aux grandes tailles, ce qui améliore considérablement l’accessibilité.
Voltron Nevera powered by Rimac … C’est qui Rimac ?
Les marques sponsorisent souvent des attractions, comme le Silver Star, qui est associé à Mercedes-Benz. De même, le Voltron Nevera porte le nom du constructeur automobile Rimac. Cette entreprise, fondée en 2009, se spécialise dans les voitures électriques. D’ailleurs, le nom de la société vient de son fondateur, Mate Rimac. En outre, l’entreprise est basée à Sveta Nedelja, près de Zagreb, en Croatie.