Toutatis : la nouvelle attraction qui va vous faire tourner la tête

Publié le : 18/10/2022
1191 vues
Parc Astérix
Parc Astérix

Le parc Astérix va frapper un grand coup en 2023 avec l’arrivée d’un nouveau roller coaster : Toutatis accompagnée de sa zone thématique.

Nous vous en avions parlé l’année dernière ici :

Le parc prévoit en plus de la construction du manège une gare d’embarquement nommé Tumulus, des kiosques de restauration, des boutiques et une aire de jeux.

Une nouvelle zone : Le Festival Toutatis

La nouvelle zone TOUTATIS sera située dans la partie nord-ouest du Parc, à proximité de l’autoroute A1 dans une zone à ce jour peu aménagée, située entre la voie de service et les manèges Grand Splatch (ouvert en 1989) et Trace du Hourra (ouvert en 2001).

Plan d’implantation du site

Voici quelques illustrations de l’agence KAERU Theme Park Design.

Toutatis : Le roller coaster qui bat des records

Toutatis sera une attraction unique au monde, d’une hauteur modéré de 51 mètres pour être discret dans le paysage il suit la mode des rollercoasters avec accélération comme son petit frère Taron à Phantasialand. Il devrait atteindre une vitesse de 110 km/h ce qui est un record en France. Il sera composé de 4 lancements électromagnétiques ce qui fait de lui un record européen (le Taron par exemple en possède 2) et de 23 air-times ce qui est un record mondial.

Construit par Intamin ce sera un LMS Launch Coaster comme Taron à Phantasialand ou le Red Force à Ferrari Land (on vous renvoie à notre test du Red Force dans cette vidéo).

Dans la zone d’implantation retenue, différents principes ont été mis en œuvre pour minimiser l’impact de l’équipement sur le site :

  • Choix d’un système de propulsion par lanceurs électromagnétiques pour le manège, qui limite les émergences (points hauts du parcours) et qui permet un parcours long à une altitude moyenne modérée. Les sensations des passagers sont amplifiées par la relative proximité du sol et des arbres conservés. L’impact visuel du parcours est réduit.
  • Imbrication du tracé de ce nouveau manège dans celui d’un manège existant, la Trace du Hourra, pour se développer dans des zones déjà impactées par des aménagements précédents
  • Zones de lancement en position basse, en tranchées ouvertes permettant de réduire la hauteur du niveau d’embarquement et donc le volume du bâtiment Gare
  • Définition d’un tracé essentiellement linéaire, avec un aller et un retour, parallèles et assez proches l’un de l’autre, permettant une optimisation des défrichements et des terrassements
  • Choix pour les rails de roulements, d’une structure comprenant 2 rails de roulement assemblés en triangle avec une poutre porteuse de type « backbone » permettant un espacement plus grand des points d’appuis et donc une réduction du nombre des ouvrages de fondations.

Ci-après une simulation du tracé de l’attraction réalisé par AmusementInsider :

Une attraction familiale : Chez Gyroflix

Cette zone sera aussi composée d’une nouvelle attraction dite familiale : Chez Gyrofolix. Ce sera un Nebulaz, de la société Zamperla.

C’est un manège familial à sensations fortes dans lequel 4 bras tournent sur des orbites enchevêtrées. Huit nacelles au bout des bras restent toujours en position verticale. Le manège a un mouvement hypnotique. Les bras oscillent autour d’axes horizontaux dans un mouvement circulaire tandis que la tour centrale tourne sur elle-même. Les bras sont synchronisés par un système d’engrenage central redondant garantissant leur entrelacement.

© LoopMedia

Une aire de jeux pour les enfants : Le Sanglier d’Or

© Androland

Le Sanglier d’Or sera la plus grande aire de jeux pour enfants construite au parc Astérix.

Un nouveau Restaurant : Au Dolmen Gourmand

La zone comprendra aussi un restaurant et une boutique.

© Androland
© Androland

Sources : Androland, Kaeru, Intamin, Zamperla

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud
Parc Astérix