Un nouveau parc d’attractions Legoland en Belgique

Publié le : 03/09/2022
172 vues

Initiée en 2019, l’étude pour l’ouverture d’un LEGOLAND® Resort à Charleroi en Belgique avance et vient de franchir une nouvelle étape. Le 30 août 2022, les parties prenantes du projet – Merlin Entertainments Group, SOGEPA, SFPI et SORESIC – ont signé une première convention de partenariat. Ce document présente les grandes orientations d’une collaboration future sur ce projet majeur.

Nous vous avions parlé de ce projet il y a quelques mois :

Merlin Entertainement annonce la création de plus de 1 000 emplois dès le premier jour de fonctionnement, le projet renforcerait également l’écosystème touristique plus large de l’Europe continentale dans son ensemble et de la Wallonie en particulier.

LEGOLAND®, l’expansion d’une marque forte

Avec trois LEGOLAND® Resorts en Europe, le groupe Merlin Entertainments cherche à étendre sa présence en Europe depuis plusieurs années et en particulier dans la région BENELUX/Nord de la France, qui a été identifiée comme un marché viable pour un quatrième LEGOLAND® Resort européen. Le LEGOLAND® Resort Deutschland, situé dans le sud de l’Allemagne, a été le dernier LEGOLAND® Resort européen à ouvrir il y a plus de 20 ans.

Les études techniques et de marché réalisées ont montré le potentiel d’une implantation sur l’ancien site industriel de Caterpillar, situé au centre d’une zone densément peuplée et à proximité des grands axes de transport : nœuds autoroutiers, un réseau ferroviaire bien développé et une desserte bien desservie aéroport. Le fort attrait de LEGOLAND® Resorts laisse entrevoir un potentiel de 21 millions de visiteurs situés à moins de deux heures de route.

Le parc et ses infrastructures couvriront initialement une superficie de 70 ha, ce qui signifie qu’une réserve foncière de 20 ha sera réservée pour de futures extensions ou aménagements.

Le deuxième plus gros investissement de ces 10 dernières années en Wallonie

Approuvé le 29 août par les Conseils d’administration de SOGEPA, SPFI et SORESIC, le projet LEGOLAND® Resort à Charleroi repose sur un investissement estimé entre 370 et 400 millions d’euros, ce qui en ferait le deuxième plus gros investissement de ces 10 dernières années en Région wallonne après Google à Mons. Concrètement, l’investissement sera partagé entre le Groupe Merlin, la SOGEPA, la SFPI et plusieurs partenaires bancaires, avec une part pour la Wallonie d’environ 100 millions d’euros nets en fonction de l’analyse budgétaire en cours.

Dans le contexte hyperinflationniste actuel, le coût de l’investissement devra être étudié plus avant dans les semaines et mois à venir afin de rester acceptable pour chacune des parties prenantes. Le Head of Terms prévoit également une option de sortie pour chacun des intervenants au cas où les coûts exploseraient. C’est pourquoi une décision finale sur le projet LEGOLAND® Resort à Charleroi est attendue d’ici fin 2022, avec une ouverture du parc visée en 2027.

Le projet de construction d’un LEGOLAND® Resort à Charleroi est donc solidement ancré, d’autant qu’en ce qui concerne le schéma directeur technique, il n’y a pas de contre-indications aux différents scénarios de mise en œuvre. Ce projet économique est ambitieux et sa réalisation générerait d’importantes retombées positives.

Chiffres clés du projet LEGOLAND® Resort Belgium :

14ème LEGOLAND® Resort au monde (actuellement 10 maintenant et 3 en ouverture en Chine)

Investissement estimé : 370-400 millions d’euros

Emplois créés : Plus de 1 000 emplois depuis l’ouverture

Superficie réhabilitée : 90+ ha dont 70 ha directement exploités

Localisation : proximité immédiate d’une zone de chalandise de 21 millions de visiteurs potentiels

À propos de l'auteur :
Raphaël Couloud